Wako remporte le prix du progrès économique et durable au Luxembourg

Ajouté le 05 Mars 2021

Wako remporte le prix du progrès économique et durable au Luxembourg

Depuis sa création en 1930 à Differdange (Luxembourg) WAKO s'est vouée à développer et fabriquer des portes et fenêtres de très haute qualité.

Chez Wako, nos valeurs reposent sur le respect et l'engagement : le conseil, l'accompagnement et le suivi de nos clients tout au long de leur démarche d'achat afin de leur assurer la parfaite installation des produits Wako.

L'engagement de Wako, c'est aussi une organisation écoresponsable à tous les niveaux, respectueuse de l'environnement et avec un objectif atteint fin 2020 : la neutralité carbone sur base du scope 3 défini par le GHG (Green House Gas Protocol).

Le scope 3 est l'un des trois niveaux d'émissions de gaz établis dans le GHG Protocol (Green House Gas Protocol). C'est un protocole concernant les gaz à effet de serre, qui a été lancé en 2001 par le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) et le WRI (World Ressources Institute). Son développement s'est effectué en partenariat avec un ensemble d'acteurs internationaux, tels que les gouvernements, ONG et entreprises.

Ce protocole a pour but d'harmoniser la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Il sert à quantifier l'ensemble des impacts générés par la production et la consommation d'un produit. Il est divisé en 3 niveaux qui correspondent à des périmètres d'émission : 

  • Le niveau 1 (ou scope 1) correspond aux émissions directes résultant de la combustion d'énergies fossiles, telles que le gaz, pétrole, le charbon, etc. 
  • Le niveau 2 (ou scope 2) est relatif aux émissions indirectes liées à la consommation de l'électricité, de la chaleur ou de la vapeur nécessaire à la fabrication du produit. 
  • Le niveau 3 (ou scope 3) correspond aux autres émissions indirectes, telles que l'extraction de matériaux achetés par l'entreprise pour la réalisation du produit ou les émissions liées au transport des salariés et des clients venant acheter le produit. C'est la part la plus importante d'émissions d'une entreprise.

Les résultats du second bilan carbone établi fin 2020 et certifié by CO2 Strategy Luxembourg démontrent que Wako a atteint une réduction de plus de 20% de ses émissions de CO2 et ce dans tous les domaines liés à son activités (transport, production, ...). Et si les efforts pour continuer à réduire ses émissions ne cessent de se développer, c'est en collaboration avec l'ASBL Graine de Vie que Wako s'est engagé à compenser le solde de ses émissions en soutenant un projet de reforestation à grande échelle sur l'île de Madagascar. 

La stratégie RSE développée depuis plusieurs années chez Wako est donc payante ! Collaborateurs internes, clients, fournisseurs, prestataires extérieurs, ... tous ont collaboré à la mise en oeuvre et à la réussite de ce défi visant à atteindre la neutralité carbone.

C'est aujourd'hui un grand honneur d'être le lauréat qui a remporté le 1er prix du Progrès économique et durable décerné par La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l'Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprise (INDR) et l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL)

On